Le roi est nu !

La militante climatique suédoise Greta Thunberg vient de crier à la COP26 « le roi est nu ! » (1), une expression dérivée du conte d’Andersen « Les Habits neufs de l’empereur ».

Le tailleur charlatan d’un roi vaniteux lui a fait croire que seuls les gens intelligents étaient capables de voir ses vêtements. … Un enfant crie que le Roi est nu et toute la foule réalise alors qu’il ne porte aucun habit mettant ainsi fin à l’illusion collective.

Loin de la considération écologique portée par cette jeune militante, le thème de ce conte est également une critique sociétale de nos gouvernants qu’elle résume en « Bla, Bla, Bla ».
Cette formule est couramment utilisée par les journalistes politiques pour décrire un dirigeant ne bénéficiant d’aucun soutien.
Dans ce conte seul un petit garçon ose dire la vérité. Le Roi comprend alors que son peuple a raison, mais continue sa marche autocratique sans dire un mot.
Cette métaphore s’applique à tous ceux qui nous gouvernent sans prendre en considération les conseils que peuvent apporter leurs entourages, jusqu’au moment ultime où ces personnes s’aperçoivent de la pauvreté du discours. C’est également une dénonciation de l’expression politique qui reste loin des actes pour se concentrer sur la parole en restant figé loin de l’action.

 « C’est tout ce que nous entendons de la part de nos soi-disant dirigeants…/… Des mots qui sonnent bien mais qui n’ont mené à aucune action… » (2)

En résumé, moins de parole et plus d’action.

Je vous souhaite une bonne année 2022 pleine d’espoirs et de réussites.

Michel Carvoyeur.